Boutiques Le Bref, Bienvenue collectionneurs...

vendredi 14 mai 2010

Petits morceaux de l'Album Rimbaud...

Le monde littéraire et les admirateurs du poète Arthur Rimbaud se réjouissent (ou non?) de la récente découverte d'une photographie du poète. C'est en écoutant une passionnante chronique du critique Robert Lévesque à l'émission de Christiane Charette avant-hier que j'ai appris qu'il n'existait que 9 photographies connues du célèbre Arthur. J'ignorais cette info car ma relation avec Rimbaud est naissante... Alors, du coup, notre Ducharme nous paraît-il moins original? Ici, ce n'est pas Le Bref qui s'exprime, c'est la fille vous l'aurez deviné...

Dernièrement, j'avais proposé de vous offrir quelques morceaux de l'Album Rimbaud de la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard). Cette iconographie offre effectivement la plupart des photos connues de Rimbaud. J'en compte 5 ou 6... Cet album la pléiade fut édité en 1967 et est le fruit d'une recherche de Henri Matarasso et Pierre Petitfils. Un bouquin hors-commerce, assez rare. Voyez ici une façon de vous le procurer.

Chez Le Bref et fille, bien sûr, toujours sur Abebooks...

Petits morceaux de ce fameux livre...
Des photos du poète, des photos de manuscrits, celui du Bateau Ivre entre autres...



Cette dernière illustration, un détail de la fameuse toile peinte par Henri Fantin-Latour représente un magnifique Rimbaud. "Le coin de table", une oeuvre de 1872.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire